Une multitude de sports et une multitude de façons de les pratiquer : faites du sport sans compter !
Le sport, je n’ai pas le temps !
Vous n’avez pas une minute à vous entre les cours, votre job, votre famille, vos amis, alors optez pour un exercice sportif qui alliera l’utile à l’agréable : par exemple, si possible, décidez de vous déplacer à vélo ou à trottinette. Vous utilisiez votre voiture ou les transports en commun pour vous rendre à la fac ou au bureau, choisissez plutôt de vous remettre en selle : non seulement vous risquez de gagner un temps précieux sur vos déplacements, mais vous éviterez aussi le stress des heures de pointe ou des lignes bondées. En quelques semaines, vous aurez retrouvé un souffle et des gambettes d’adolescent ! Tout bénéf’ le 2 en 1 ! Sinon, sachez que mieux vaut pratiquer une activité modestement mais régulièrement que de manière forcenée une fois tous les mois. Autrement dit, placez 15 à 20 minutes de sport tous les 2 jours, cela passera inaperçu dans votre emploi du temps mais pas sur votre forme !
Le sport, je n’ai pas de clubs à côté de chez moi !
Si certains sports nécessitent un équipement spécifique (piscine, court de tennis, etc.), beaucoup s'exercent facilement : que ce soit la course à pied, la marche ou le vélo, ces sports sont praticables en tout lieu que vous résidiez en pleine campagne ou au cœur de la ville.
Le sport, j'y arrive pas !
Selon la formule consacrée du « Plus tu bouges, moins tu es crevé », il est prouvé que l’exercice d’une activité physique « défatigue » et contribue paradoxalement à vous dynamiser. Entendons-nous, la reprise d’une activité doit se faire en douceur, inutile de penser vous inscrire au marathon du mois suivant si votre dernière expérience remonte au cross du collège. Par contre, quelques semaines à marcher un peu plus que d’habitude et vous constaterez déjà les effets positifs sur votre organisme.
Le sport, d’accord mais aucun ne m’attire particulièrement et je suis à court d’idées !
Vous avez déjà pratiqué plusieurs sports sans qu’aucun ne recueille durablement votre intérêt. Tout d’abord, peut-être n’avez-vous pas tout envisagé sans compter que de nouvelles pratiques sportives émergent régulièrement : par exemple le Skwalball, la capoeira ou mêlant physique et bien-être comme le tai-chi-chuan, le Qi gong, le yoga, etc. Si malgré tout, aucun ne suffit à combler vos joies sportives, optez pour un panel et variez les plaisirs : une semaine l’un, une semaine l’autre.
Le sport, ça coûte cher !
De la salle de sport fitness au forfait annuel au dernier club de danse tendance, certains choix peuvent en effet vite vous revenir très cher. Si votre budget est comme tout un chacun réduit (et surtout à la rentrée), sachez qu’il existe de nombreuses possibilités plus « économiques» et souvent également plus conviviales. Enfin, si malgré tout cela, votre budget reste incompressible, un carnet d’entrées ou un forfait auprès de votre piscine, une randonnée, excursion vélo hebdomadaire ou un footing le week-end avec un ami restent des solutions abordables sinon gratuites qui vous permettront de booster votre forme tout en restant raisonnable financièrement.
Le sport, mais je ne trouve personne pour m’accompagner !
Pratiquer un sport dans la durée repose souvent sur le partage de moments de convivialité. Si vous êtes seul, préférez donc un sport au sein d’une association où vous pourrez vous lier d’amitié avec d’autres personnes que vous aurez ainsi plaisir à retrouver chaque semaine dans l’effort… et le réconfort !