Vous envisagez de vous investir dans la création d'une activité, mais seul.e... c'est parfois un peu compliqué. La Coopérative de Jeunes Majeurs (ou Coopérative Ephémère) peut être une bonne option pour vous former à l'entrepreunariat coopératif.
Une Coopérative Jeunes Majeurs (CJM), qu'est-ce que c'est ?
Dans la continuité des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) initiées au Canada, les Coopératives Jeunes Majeurs permettent aux jeunes de 18 à 25 ans de se former à l'entrepreneuriat coopératif sur une période de 2 à 3 mois.
Plus précisément : accompagnés par un·e animateur·trice, soutenus par un réseau d’acteurs et en lien avec des entreprises locales, les jeunes construisent collectivement un projet d’activités sur leur territoire. Ainsi, ils échangent, débattent, définissent ensemble l’offre, la démarche de commercialisation, les modalités de prospection et de réalisation des prestations, la gestion de l'activité et la répartition des ressources générées.
Une CJM qu'est-ce que ça m'apporte ?
Une CJM est un excellent moyen de faire l'apprentissage de la coopération et de l'entrepreneuriat, et d'acquérir ainsi :
- différentes compétences,
- des savoirs être et savoirs faire utiles dans sa vie personnelle et professionnelle,
- de l'assurance,
- de se rendre positivement visible sur son territoire, favorisant ainsi l'employabilité
Où me renseigner ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez contacter la CRESS.
Au niveau national, rendez-vous sur le site de Coopérer pour Entreprendre.