Le guide des applications mobiles à télécharger

Une multitude d'applications mobiles existe et pour certaines, elles permettent de se simplifier grandement la vie. Voici une sélection d'appli qui vont vous faire gagner du temps, de l'argent ou les 2 !

Bras d'un jeune femme utilisant un smartphone

Vie pratique :​​​​​

·       Pass’région : cette appli pour les jeunes de moins de 25 ans permet de bénéficier de nombreux avantages dans toute la région : des réductions sur des activités culturelles ou sportives, la gratuité des manuels scolaires ou encore des aides pour passer le permis de conduire (sous certaines conditions d’éligibilité). Ce pass vous permet de bénéficier de bien d'autres avantages qui figurent sur l’appli.

·       MobiliSE : c’est l’application officielle de la ville de Saint-Etienne qui vous simplifie la vie quotidienne : trouver une place de parking en temps réel, consulter les horaires des transports en commun, trouver un vélo en libre-service, consulter des offres d’emplois…etc. Un indispensable en tant que stéphanois !

Se déplacer :​​​

·        Citymapper : cette application permet de calculer le meilleur itinéraire lors de votre trajet. Elle prend en compte un grand nombre de type de transports : transports en commun, marche à pieds, vélo… Elle calcule également la durée et le prix du trajet en taxi/Uber/location de trottinettes électriques… pour pouvoir comparer. Très pratique lorsqu’on découvre une nouvelle ville par exemple. Disponible actuellement dans beaucoup de grandes villes françaises et étrangères.

·        Blablacar / Mov’ici : des plateformes dédiées au covoiturage. Une personne qui réalise un trajet en voiture peut proposer cet itinéraire sur la plateforme et quelqu’un qui souhaite faire le même trajet à ce moment peut « acheter » une place dans cette voiture. Cela permet à tout le monde de faire des économies et de faire de nouvelles rencontres par la même occasion. La plateforme Mov’ici est dédiée au covoiturage en région Auvergne-Rhône Alpes.

·        Ouisncf : l’appli de la SNCF qui vous permet d’acheter vos billets de trains en quelques clics, de stocker vos e-billets et vos cartes de réductions SNCF dématérialisées : plus besoin d’avoir les versions papiers avec vous puisque tout est dans votre téléphone.

·        Getaround / Citiz : en autopartage ou entres particuliers, louez une voiture près de chez vous pour la durée que vous souhaitez. Faites des économies et évitez-vous les tracas des agences de locations classiques.

·        Vélivert : Cette application est votre guide pour utiliser les vélos en libre-service de Saint-Etienne Métropole. Abonnez-vous, trouvez la station de vélo la plus proche, vérifiez le nombre de places disponibles et trouvez les informations utiles sur les vélos en libre-service.

·        Moovizy : retrouvez en une seule application l’ensemble des moyens de déplacements que vous pouvez utiliser durant votre trajet dans la métropole de Saint-Etienne. Cette application prend en compte aussi bien les transports en commun, la marche à pieds, les vélos en libre service, le covoiturage… Elle vous permet également de payer et stocker vos différents tickets à un seul et même endroit.

Gérer son argent :

·        L’app de ta banque : la plupart des banques ont aujourd’hui leur propre application mobile qui permet de consulter votre compte en banque, gérer votre carte bancaire, faire des virements, éditer un RIB… c’est donc un indispensable à télécharger pour une bonne gestion de son argent !

·        Izly by Crous : Cette application pour les étudiants permet de payer les différents services du CROUS sur votre campus directement depuis votre téléphone. Elle permet également de s’envoyer de l’argent entre utilisateurs de l’appli.

·        Tricount : fini les casse-têtes pour partager des dépenses dans un groupe : avec cette appli, vous saurez toujours qui doit combien à qui lorsque vous partez en vacances, prévoyez un cadeau commun ou faites des courses pour une soirée entre amis. Toutes les dépenses sont indiquées sur l’appli et le calcul se fait automatiquement.

·        Lydia : l’appli qui permet de rembourser des proches grâce à votre téléphone. Fini l’excuse de ne pas avoir d’argent sur soi ! Cette appli permet également de payer en ligne sur certains sites internet.

Trouver un emploi :

·        Linkedin : le réseau social professionnel le plus connu. Vous pouvez indiquer dans votre profil toutes vos expériences professionnelles et vos formations, ainsi qu’y faire figurer votre CV. Vous pourrez vous renseigner sur les secteurs et les entreprises qui vous intéressent, prendre contact avec des professionnels, et postuler directement à des offres d’emplois.

·        Indeed : une appli qui recense énormément d’offre d’emploi dans tous les secteurs confondus. En quelques clics vous pouvez postuler à toutes les offres d’emplois qui vous correspondent et qui vous intéressent.

·       Pôle Emploi « Mes Offres » : cette application vous permet de consulter facilement et rapidement des milliers d’offres d’emplois directement depuis votre smartphone. En remplissant votre profil de compétences, vous pourrez alors postuler en quelques clics à toutes les offres qui vous intéressent.

Administratif :

·        Ameli : l’application mobile officielle de l’Assurance Maladie. Elle vous permet de suivre toutes vos dépenses de santé, vos remboursements, vos droits, et de déclarer d’éventuels changements de situations en quelques clics.

·        Pôle Emploi « Mon Espace » : cette application regroupe toutes vos informations administratives liées à votre inscription, vos relevés de situation mensuels, vos indemnisations… Vous pourrez en quelques clics vous actualiser chaque mois. Vous pourrez également y retrouver tous les documents/convocations transmis.es par Pôle Emploi.

·        CAF : l’appli qui vous permet de suivre vos droits aux aides aux logements (APL). Vous pourrez y suivre vos demandes d’APL, vos paiements si vous en êtes bénéficiaires, et réaliser toutes sortes de démarches en ligne liées à votre situation.

·        Doctolib : Cette appli vous permet de connaitre tous les professionnels de santé autour de chez vous et de prendre directement vos rendez-vous en ligne. Vous pouvez également réaliser vos téléconsultations (consultation en vidéo) directement sur l’application, si le praticien et la situation le permettent.

·        Camscanner : cette appli vous permet de scanner et stocker vos documents directement grâce à votre smartphone, en choisissant le format souhaité (pdf, png, jpeg…).

Consommer :

·        Vinted : envie de faire du tri dans vos placards ou de refaire vos garde-robes ? L’appli Vinted permet d’acheter ou de vendre des vêtements entre particuliers. Vous y trouverez de toutes les marques et tous les styles. Petit conseil : pensez à utiliser les filtres de recherche pour trouver votre bonheur.

·        Too good to go : une appli qui permet de faire des économies en achetant des paniers de produits alimentaires dont la date de péremption est proche. Tous ces produits encore en parfait état ne peuvent plus être vendu en magasin, mais deviennent alors disponibles sur l’appli. Tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, vous pourrez ainsi faire des courses à tous petits prix.

·       Le bon coin : la plateforme la plus complète de vente de produits d’occasion entre particuliers. Meubles, livres, voitures, vélos… vous trouverez des milliers de produits de seconde main proches de chez vous.

Voyager :

·        Skyscanner : une appli qui « scanne » l’ensemble des sites de ventes de billets d’avion pour vous proposer les meilleures offres.

·        Hostelword : l’appli qui recense le plus grand nombre d’auberges de jeunesse dans le monde. En auberge de jeunesse, vous pourrez vous loger pour peu cher en partageant votre chambre avec d’autres voyageurs. En faisant des économies, vous faites aussi de belles rencontres ! (il est également possible de réserver des chambres dans des dortoirs non mixtes, ou des chambres individuelles).

·        Booking / Trivago : les applis pour comparer et/ou réserver des chambres d'hôtel partout dans le monde.

·        Airbnb : Si vous recherchez un logement chez l'habitant, vous pouvez utiliser l'appli Airbnb. Cette application de mise en relation entre particuliers vous permet de louer un logement entier ou une chambre chez quelqu'un le temps de votre séjour. Vous pouvez également y mettre en location votre propre logement le temps d'un week-end ou de vos vacances.

Mis à jour le 04/12/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?