S’engager comme volontaire, c’est s'impliquer dans une association, une fondation ou une collectivité publique. C’est aussi une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences !
Devenir sapeur-pompier volontaire, volontaire citoyen de la police nationale, réserviste... c’est s'engager au quotidien, au service des autres, en parallèle de son métier ou de ses études.
Le volontariat est un statut intermédiaire entre salariat et bénévolat. Service Civique, volontariat franco-allemand, VSI, VIE, VIA, VNU, CES... Quels sont les différents dispositifs de volontariat ?
Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes de 15 à 16 ans. qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement.
L’expérience acquise dans le cadre du bénévolat ou d’un volontariat peut être reconnue et valorisée pour la poursuite de son parcours professionnel et social (recherche d’emploi, reprise d’études, validation d’un diplôme, etc.)
Le Volontariat Territorial en Entreprise propose aux jeunes étudiants et diplômés Bac+2 à Bac+5 une expérience d'au moins 1 an dans le monde de l'industrie. L’occasion de découvrir la richesse des entreprises de votre territoire et de donner un véritable coup de pouce à votre entrée dans le marché du travail.