S’engager en tant que bénévole, c’est donner de son temps libre sans contre-partie financière pour une action en direction d'autrui, pour un projet que vous souhaitez encourager.
Le bénévole est une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Comment devenir bénévole en Auvergne-Rhône-Alpes ? Qui contacter, où s'informer ?
Le CEC vous permet de valoriser le temps que vous consacrez à du bénévolat ou du volontariat, et de financer des formations qui vous intéressent tout au long de votre vie.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a révélé une grande envie des jeunes de s'engager dans des actions de solidarité. Mais souvent, il est assez difficile de savoir comment participer, ou à qui s'adresser. Voici quelques pistes pour être solidaire durant la pandémie.
Plusieurs moyens permettent de s’investir très tôt au sein de son école, collège, lycée ou université, de représenter les autres élèves et ainsi, de participer à la vie et au projet pédagogique de son établissement. Zoom sur les différentes instances de représentation dans la vie étudiante et scolaire.
L’expérience acquise dans le cadre du bénévolat ou d’un volontariat peut être reconnue et valorisée pour la poursuite de son parcours professionnel et social (recherche d’emploi, reprise d’études, validation d’un diplôme, etc.)
Vous avez envie de faire un break pour vivre une expérience de bénévolat et d’utilité sociale dans une association, en France ou à l’étranger ? Des dispositifs vous permettent d’effectuer un congé solidaire tout en vous apportant un cadre et un accompagnement, avec l’appui de structures spécialisées.