Être aidé dans mes démarches administratives

Les démarches administratives, ça n'est pas toujours évident... Voici quelques conseils et bons contacts pour avancer !

une personne cherche des documents papier dans un dossier administratif

Qu’on le veuille ou non, les démarches administratives font parties de notre quotidien et personne n’y échappe…

  • Prendre une assurance habitation, remplir une demande d’aide au logement auprès de la Caf, demander à payer en plusieurs fois une dette de loyer…
  • Déclarer son médecin traitant, choisir une mutuelle pour ses frais de santé, informer la sécurité sociale d’un changement d’adresse…
  • S’inscrire sur les listes électorales, déclarer ses revenus aux impôts, actualiser sa situation auprès de Pôle emploi, demander un remboursement de facture…

Parfois ces démarches sont difficiles à comprendre et il peut être tentant de les remettre à plus tard, ou même de ne pas les faire du tout. Mais attention ! Le risque est d’accumuler, de ne pas pouvoir faire valoir vos droits ou que les choses soient plus difficiles à résoudre à force d’attendre…

Avant de vous lancer

Que vous receviez vos courriers dans votre boîte aux lettres ou par mail, essayer de les trier régulièrement et de les classer par catégorie !

Certains documents doivent être gardés, pour faire valoir vos droits ou en cas de problème. Retrouvez ici la durée de conservation de vos papiers !

La plupart des démarches se font directement en ligne. Mais attention, vérifiez que le site que vous utilisez est officiel ! Par exemple : demarches.interieur.gouv.fr vous explique quelles démarches administratives sont réalisables en ligne et comment faire (obtenir un passeport, s’inscrire sur les listes électorales, changer d’adresse sur sa carte grise…).

Sur le site solidarité numérique vous trouverez de nombreux tutoriels pour vous guider dans vos démarches en ligne. Vous pouvez aussi échanger avec eux par tchat ou au 01 70 77 23 72.

Le droit à l’erreur

Le droit à l'erreur vous permet de régulariser une erreur commise dans une déclaration à l'administration sans être sanctionné. Cela est possible lorsque c’est la 1ère fois que vous vous trompez, que vous êtes de bonne foi.

France Connect

France Connect, c’est un moyen de se connecter à des services administratifs en utilisant un seul et même identifiant.
Lors de votre démarche en ligne, choisissez l’option France Connect pour vous identifier. Il faudra vous connecter grâce à l’identifiant et au mot de passe déjà créé pour l’un des sites suivants : impots.gouv.fr, ameli.fr, laposte.fr, mobileconnectetmoi.fr ou msa.fr.

Cela vous évite de créer des comptes et mots de passe pour chaque administration !

Voici un tutoriel qui vous explique comment vous identifier avec France Connect.

Qui peut m'aider dans la Loire ?

Vous n’arrivez pas à vous en sortir, vous avez un doute ? Alors n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage ou à des personnes compétentes dont le métier est de vous aider dans vos démarches.

La plupart des lieux d’aide aux démarches sont gratuits, ouverts à tous, équipés d’ordinateurs et vous proposent des réponses individuelles selon vos besoins : comprendre un courrier, remplir un dossier, faire le lien avec les administrations…

Les autres possibilités

Certaines communes mettent en place des actions qui vous permettent d’être aidé, au plus proche de chez vous. Renseignez-vous dans votre mairie !

Si vous êtes suivi.e par un.e référent.e social.e (assistant social, éducateur…), ces personnes peuvent vous soutenir dans vos démarches administratives.

Si vous avez des problèmes en lien avec vos achats, les associations de consommateur.rice.s peuvent vous soutenir.

Mis à jour le 16/02/2024
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