Échange de services contre logement : WWOOFing et HelpX en France !

Des plateformes d'échanges vous permettent d'être hébergé et nourri chez l'habitant en échange de quelques heures de volontariat, en France comme à l'étranger !

Crédit photo : Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes I.Sentana vache dans un paturage des alpes

Le principe de ces plate-formes est très simple, des hôtes vous proposent de vous héberger et de vous nourrir en échange de 4 ou 5 heures de volontariat par jour... Et ça n'est pas seulement à l'étranger, dans le cadre d'un PVT ou d'un voyage touristique ! À la manière des chantiers bénévoles, ces différents réseaux de volontariat sont présents sur le sol français.

WWOOF, HelpX, Workaway...?

Ces 3 plateformes sont aujourd'hui les plus connues, mais il en existe d'autres. Le principe ? Vous êtes nourri et logé gratuitement, et en échange, vous aidez votre hôte. Les tâches comme les lieux peuvent être très variés : s'occuper de chevaux dans une ferme ardéchoise, aider au ménage de chambres dans un gîte savoyard, aider à l'organisation d'un festival auvergnat... ou tout simplement aider une famille dans leurs projets divers (jardin, construction ou restauration d'une maison, garde de leurs enfants...). Il est possible de trouver des hôtes en pleine campagne comme en plein centre-ville !

Un frais d'adhésion d'une vingtaine d'euros, en fonction des plateformes, est requis pour pouvoir postuler aux annonces (vous pouvez en revanche les consulter librement).

Attention !

Vous êtes volontaire, vous n'êtes donc pas rémunéré pour votre séjour. Hors de question d'effectuer plus de 25 heures de travail par semaine, sinon, c'est tout simplement du travail dissimulé ! De même, il faut qu'il y ait un réel échange de compétences et de savoirs... un vrai échange humain. Vous allez peut-être apprendre un savoir-faire, votre hôte va vous faire visiter sa région, partager avec vous des moments privilégiés... Il ne s'agit pas de travailler gratuitement !
De même, évitez les entreprises à but lucratif (notamment dans le domaine de l'hôtellerie) ou les vendanges : faire les vendanges est un travail qui mérite un salaire !
Avant d'accepter un volontariat, communiquez bien avec votre hôte. Mettez-vous d'accord sur le nombre d'heures hebdomadaires travaillées, sur les horaires, les jours de congé, sur ce qui est inclus (une chambre seule ? une chambre partagée ? combien de repas par jour ? est-ce que vous accompagnerez vos hôtes dans des activités ou des visites ?).

Pour trouver des annonces :

Rendez-vous sur une des plateformes, inscrivez-vous et renseignez votre profil en expliquant ce que vous cherchez et pour combien de temps. Vous allez avoir accès aux annonces des différents hôtes et pouvoir faire des demandes par mail sur les missions et les villes que vous avez choisies.

Mis à jour le 20/03/2023
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet