Baby-Sitting : où trouver des offres ?

Comment devenir baby-sitter? Comment trouver des offres et candidater? Qui sont les employeurs?

petit garçon hilare

Pas besoin de CV, mais un bon relationnel et du savoir-être, oui !
Définissez vos critères de recherche : vos disponibilités, votre zone géographique de recherche, et identifiez vos atouts (permis, BAFA, secourisme, expérience personnelle ou professionnelle, niveau d'études...) et vos qualités (ponctualité, sens des responsabilités, patience, autonomie…).

Enfin, exploitez tous les moyens de communication possibles :

Le bouche-à-oreille

La solution la plus simple, et qui fonctionne généralement très bien ! Parlez de votre recherche aux amis de vos parents, aux parents de vos amis, à vos voisins... Avantage pour les "parents-employeurs" : ils connaissent un peu la personne qui va s’occuper de leurs enfants et c'est rassurant !

Déposez une petite annonce

  • Dans les commerces de proximité, les médiathèques, la mairie, les écoles, les maisons de quartier et MJC... tous les lieux de vie proche de chez vous fréquentés par les familles !
  • Utilisez les réseaux sociaux pour informer vos connaissances de votre recherche !

  • Rapprochez-vous également de la structure Information Jeunesse la plus proche de chez vous. Vous bénéficierez d’un accompagnement gratuit dans vos recherches. Certaines structures organisent même des formations de préparation au poste de baby-sitter et des évènements de mises en relation avec des parents ! Ce réseau propose aussi un service annonces, consultable en ligne.

Et sur le web !

Une multitude de sites proposent de mettre en relation parents et baby-sitters. Vous les trouverez facilement via un moteur de recherche. Certains sont totalement gratuits sur inscription, d’autres en revanche, proposent un service payant.

Soyez vigilant sur la qualité de ces sites et sur le sérieux des annonces. Quelques règles :

  • N’acceptez aucun chèque d’avance des annonceurs qui se font parfois passer pour des parents.
  • Ne transférez jamais d’argent, n’envoyez pas de chèque ou n’achetez aucun objet destiné à des personnes qui passent une offre en ligne.
  • Méfiez-vous des offres où le salaire est particulièrement élevé.
  • Méfiez-vous des offres qui comportent fautes d’orthographe et tournures de phrases incorrectes...

Les agences spécialisées 

Ce sont des organismes de placement qui mettent en relation les parents et les baby-sitters. Ces services sont payants. Ces agences gèrent toutes les formalités administratives. Les recrutements sont effectués après entretien et sur dossier. Elles vérifient l’expérience et les motivations du baby-sitter. Ces agences acceptent rarement des jeunes mineurs. Dans ce cas une autorisation parentale est obligatoire.

L'agence conseille sur le niveau de salaire et informe sur le règlement interne. Elle peut intervenir en cas de difficultés avec les parents. Pour se renseigner sur le sérieux de l’agence choisie, n’hésitez pas à consulter les différents forums de baby-sitting sur Internet.  Ces agences doivent faire une déclaration auprès de la DREETS pour la garde des enfants de plus de 3 ans, et pour les moins de 3 ans un agrément est nécessaire. 

+ d’infos : Annuaire des entreprises Services à la personne

 

     

    Mis à jour le 16/03/2023
    Cet article vous a-t-il été utile ?   

    Sur le même sujet